Châteauguay engage 3,8 M$ pour de nouveaux jeux d’eau et modules de jeux

En vue de la prochaine saison estivale, la Ville de Châteauguay s’emploie à améliorer de nombreux parcs sur son territoire en y aménageant notamment de nouveaux jeux d’eau, modules de jeux pour enfants et installations sanitaires.

Ces travaux, dont la mise en œuvre a déjà débuté pour certains parcs, doivent être complétés d’ici la fin des classes, afin de permettre à la population, particulièrement les tout-petits, d’en profiter pleinement.

 

Parcs Alfred-Dorais, Elmridge, Philippe-Bonneau et Vincent

 

De nouveaux jeux d’eau, d’une surface minimale de 300 mètres carrés, seront installés aux parcs Alfred-Dorais (boul. Primeau), Elmridge (rue Elmridge), Philippe-Bonneau (rue Craik) et Vincent (rue de Carillon). Chaque parc possédera son propre thème, respectivement la nature, le nautisme, les formes et couleurs, les pirates, ainsi qu’une attraction majeure. Cet attrait s’ajoute à une vingtaine de jets au sol, des équipements hors sol, des arches, des tapis et des éléments particuliers. Tous les jeux d’eau seront munis de contrôleurs intelligents qui assureront une consommation écoresponsable de cette précieuse ressource.

 

Seront également construites aux parcs Elmridge et Vincent, plus tard dans l’été, des installations sanitaires.

 

Parcs de Concord, Georges-Étienne-Cartier et Vincent

 

Outre les jeux d’eau, des modules de jeux pour enfants seront installés aux parcs de Concord, Georges-Étienne-Cartier et Vincent, ce dernier bénéficiant également de nouveaux jeux d’eau.  Chaque module de jeux sera divisé en deux zones, soit une section pour les petits (18 mois à 5 ans) et une autre pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Là encore, chacun des sites sera caractérisé par un thème particulier : la nature, le monde médiéval et les pirates, en continuité avec le thème de la nouvelle zone aquatique.

 

Travaux en 2021

 

Les nouvelles structures remplaceront ou seront ajoutées à celles déjà en place. Chaque installation de jeux d’eau représente un investissement de 625 000 $, pour un total de 2,5 M$. Les modules de jeux pour enfants constituent chacun un investissement de l’ordre de 350 000 $, pour un total avoisinant 1 M$. À ces sommes s’ajoutent les montants alloués pour la construction des bâtiments sanitaires (100 000 $ par installation), ce qui porte l’ensemble de l’investissement à environ 3,8 M$.

 

Source : Ville de Châteauguay