Concept architectural dévoilé pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Les premières images des maquettes élaborées dans le cadre du projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges ont été présentées par le Gouvernement du Québec le 29 janvier 2021.

Le concept architectural se précise pour ce futur centre hospitalier et a été élaboré conformément au plan clinique et au programme fonctionnel. La maquette réalisée par l’équipe-maître, les architectes et les ingénieurs servira à transmettre aux entrepreneurs proposants l’information nécessaire pour finaliser la conception en vue de la construction du nouvel hôpital.

 

Genèse de conception

Trois principaux pavillons s’inscrivent sur le site, perpendiculairement au boulevard de la Cité-des-Jeunes. Le pavillon A accueillera la majorité des fonctions ambulatoires (cliniques externes, suppléance rénale, oncologie, réadaptation, etc.) du projet, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, la cafétéria et les laboratoires. Érigé sur quatre niveaux, il constitue le plus important point d’entrée de l’hôpital.

 

Le pavillon B sera formé notamment d’un basilaire de trois niveaux, où seront regroupées la majorité des fonctions critiques du projet, telles que l’urgence, le bloc opératoire, les soins critiques et l’imagerie médicale. S’y retrouveront, superposées à ce basilaire, les unités de soins de médecine et chirurgie ainsi que celles destinées à la gériatrie active, aux accidents vasculaires cérébrales (AVC) et à l’hospitalisation brève. En rez-de-jardin, ce pavillon comprendra également la pharmacie, les secteurs de soutien (logistique, installations matérielles, hygiène et salubrité, etc.).

 

Le pavillon C, pour sa part, accueillera les fonctions ambulatoires et d’hospitalisation ayant en commun certaines pratiques de soins, où les espaces se rapprochent d’un milieu de vie : pensons notamment au Centre mère-enfant, à la néonatalogie, à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie. Ce pavillon comprendra également l’unité de santé mentale et d’intervention brève. Il possèdera sa propre entrée, tout en restant connecté aux deux autres pavillons.

 

Les prochaines étapes

Le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges représente un investissement global de 1,7 G$. Il s’agit du premier projet hospitalier depuis plus de 30 ans à comporter un ajout net de lits pour l’établissement. Il aura une capacité totale de 404 lits. Il disposera d’une urgence de 41 civières et de 11 salles au bloc opératoire. Pour ce qui est des prochaines étapes, le devis de performance est sur le point d’être finalisé, l’appel de qualification est en cours, et la construction débutera sous peu.

 

La Société québécoise des infrastructures a été désignée comme gestionnaire du projet.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux