Un concours pour réaménager la rue Notre-Dame à Lachine

La Ville de Montréal a lancé un concours d’idées afin de revitaliser la portion de la rue Notre-Dame située dans l’arrondissement de Lachine.

Il s’agit de la première étape vers le réaménagement complet et pérenne de la portion commerciale de l’artère, qui sera réalisé sur un horizon de cinq ans.

 

Ce concours, qui invite la communauté de designers à proposer une identité renouvelée à la rue Notre-Dame, entre la 6e Avenue et la 19e Avenue, vise à créer une identité forte qui proposera des aménagements inclusifs et conviviaux, et contribuera à la résilience écologique et à la relance économique.

 

Une conjoncture favorable

 

Avec le développement du futur quartier exemplaire Lachine-Est, du parc riverain, et devant la nécessité de procéder à la réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame au cours des prochaines années, une conjoncture favorable permet d’imaginer un projet d’avenir pour cet axe commercial historique. Ces travaux comprennent la reconstruction des infrastructures d’égout et d’aqueduc, ainsi que l’enfouissement des fils de distribution d’électricité par Hydro-Québec.

 

Par ailleurs, au cours des prochaines années, Hydro-Québec prévoit agrandir son poste de transformation à Lachine, le poste Rockfield, pour répondre aux besoins futurs en électricité de l’arrondissement, incluant le futur écoquartier de Lachine-Est.

 

Les modalités

 

Les résultats du concours serviront à la création d’un « cahier des possibles » qui permettra de baliser les discussions lors de la démarche de concertation avec les acteurs du milieu, en vue du réaménagement de la rue commerçante et du centre-ville de Lachine.

 

Plus largement, le concours cherche également à stimuler l’intérêt du milieu pour la vitalité des rues commerciales montréalaises et leur rôle dans les quartiers, dans un contexte de transformation importante du commerce de détail.

 

Les propositions devront s’articuler autour des quatre objectifs suivants :

 

  • Stimuler la vitalité commerciale de la rue Notre-Dame;
  • Créer une identité forte, qui fait écho au caractère historique du Vieux-Lachine;
  • Proposer des aménagements inclusifs et conviviaux;
  • Réaménager la rue selon les principes de résilience sociale, économique et environnementale.

 

Ce concours d’envergure internationale est ouvert aux professionnelles et aux professionnels de toutes les disciplines du design et mènera à une sélection de trois lauréats par un jury. Il invite à la composition d’équipes d’au moins deux personnes spécialisées dans le design urbain.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif