Pont Laviolette - Remplacement de la dalle principale

3 avril 2022
Mise à jour le

Construit en 1967, le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières (Mauricie) et de Bécancour (Centre-du-Québec). Le lien de 2,7 kilomètres permet d’éviter un détour de 279 kilomètres. Près de 42 000 véhicules utilisent le pont quotidiennement.

Le projet de remplacement de la dalle principale du pont Laviolette permettra de réduire les couts en entretien. Malgré des réparations majeures en 1994, 2004 et 2005, des interventions récurrentes continuent d’être nécessaires. Le remplacement de la dalle des travées centrales représente 22 656 mètres carrés et celle-ci se déploie sur une distance de 1,4 kilomètre linéaire. Des dalles préfabriquées dont la durée de vie est estimée à 70 ans seront installées. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble de travaux.

 

En plus du remplacement de la dalle principale, la réparation des unités de fondation ainsi que le remplacement de certains câbles métalliques dans la partie centrale de la structure comptent aussi parmi les interventions souhaitées. À noter que la dalle de l’approche Nord a été remplacée en 2006, tandis que celle de l’approche Sud a été remplacée en 2007.

 

Étant l’unique lien routier au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec, aucune fermeture complète n’est prévue durant les travaux. En effet, afin d’éviter aux automobilistes le détour de près de 280 kilomètres, le Ministère veillera à maintenir, dans la mesure du possible, les quatre voies de circulation durant le jour, sur semaine. Les travaux de remplacement de la dalle entraineront des fermetures de deux voies sur quatre, majoritairement de nuit.

 

Cout

261,1 M$

 

Travaux

Travaux préparatoires - Automne 2022

Des interventions seront faites sous le tablier. La protection de divers équipements ainsi que la mise en place des plates-formes nécessaires aux travaux sont planifiées.

 

Travaux principaux – 2023 à 2025

Pour le remplacement de la dalle principale, on prévoit fonctionner par section. La dalle sera découpée section par section avec comme point de départ la bande médiane. Pour chaque section, la dalle sera sciée sur environ une dizaine de mètres pour être ensuite remorquée hors site. Par la suite, le nouvel élément préfabriqué sera déposé là où la section a été retirée.

 

Les interventions prévues sont :

  • Enlèvement de la dalle et des longerons existants
  • Remplacement de la dalle et des longerons par des éléments préfabriqués (systèmes dalle/longerons)
  • Installation de joints de dilatation principaux et secondaires
  • Installation d’appareils d’appui sur certains axes
  • Étanchéisation du tablier
  • Réfection des unités de fondation
  • Remplacement des suspentes courtes
  • Réparation de la passerelle d’inspection
  • Réparation et modification de la charpente métallique
  • Travaux de marquage

 

Espèce vulnérable

En novembre 2021, la pose de grillages sur certaines sections du pont a été effectuée. En effet, un couple de faucons pèlerins s’installe annuellement sur le pont. L’objectif est de favoriser la nidification dans les sections du pont qui ne subissent pas d’intervention. L’opération sera répétée chaque année en fonction des travaux à venir.