Hôpital Santa Cabrini : début des travaux d'agrandissement du bloc opératoire

Le Gouvernement du Québec a annoncé le début de travaux de construction pour l’agrandissement du bloc opératoire de l'Hôpital Santa Cabrini.

Le projet consiste en un agrandissement de deux étages, surmonté d'une salle mécanique. Les nouveaux locaux accueilleront un bloc opératoire de huit salles pour consolider les opérations de chirurgie digestive haute et de traitement du cancer du sein, en plus de favoriser le développement de la chirurgie bariatrique.

 

Ils incluront également une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) conforme aux normes d'aménagement en vigueur. De plus, on prévoit la construction d'un stationnement souterrain sous l'agrandissement, qui comprendra 121 cases en plus des 416 cases en surface.

 

Notons que des travaux préparatoires se sont déroulés l'été dernier et sont maintenant terminés. Pour la réalisation du lot principal, l'entrepreneur est mobilisé sur le chantier depuis janvier 2023. Selon l'échéancier, la réception avec réserve des travaux est prévue en 2025. La Société québécoise des infrastructures a été mandatée comme gestionnaire du projet.

 

Le cout total du projet est de 139,4 M$. La réalisation des travaux est rendue possible grâce au financement qui sera majoritairement assumé par le gouvernement, à hauteur de 129,4 M$, et par la Fondation de l'Hôpital Santa Cabrini, qui fournira 10 M$.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé