Investissement de 101 M$ pour la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM

Le Gouvernement du Québec finance trois projets visant à moderniser et à réaménager des installations de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal sur le campus de Saint-Hyacinthe.

Le premier projet consiste en la création d'un pôle animalier – centre de compétences cliniques aménagé dans un bâtiment qui sera construit sur le campus de Saint-Hyacinthe. Cet immeuble de près de 7000 m2 regroupera les laboratoires d’enseignement et les animaleries, dont celles utilisées par le Cégep de Saint-Hyacinthe pour son programme de techniques de santé animale et actuellement situées au Centre hospitalier universitaire vétérinaire.

 

Le deuxième projet est le réaménagement du refuge animalier afin d’accueillir plus d’animaux. Ce projet  permettra par ailleurs l'expansion des activités hospitalières nécessaires à l'accueil de la cohorte de Rimouski qui viendra compléter sa formation clinique au campus de Saint-Hyacinthe.

 

Finalement, un Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire sera créé sur le campus principal. D’une superficie d’environ 600 m2, ce centre s'intégrera au programme pédagogique et son utilisation sera liée aux différents travaux pratiques et de stages précliniques, bonifiant du même souffle la formation des futurs médecins vétérinaires.

 

Ces projets, financés à hauteur de 63 M$, viennent compléter la décentralisation du programme de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal vers l'Université du Québec à Rimouski, pour un investissement total dépassant 101 millions de dollars.

 

Sources : Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et Université de Montréal