L’architecture du Four Seasons Hôtel Montréal dévoilée

La fin du chantier lève le voile sur le nouveau bâtiment multifonctionnel du Four Seasons Hôtel Montréal et sur son architecture résolument contemporaine. L’investissement est à la hauteur de l’envergure du projet, soit 250 millions de dollars. 

Conçu par les firmes Lemay et Sid Lee Architecture, le bâtiment s’intègre au complexe historique Holt Renfrew Ogilvy grâce à ses façades noires et épurées. Le projet, d’une superficie totale de 35 000 mètres carrés (m2), s’élève sur 18 étages et comprend un hôtel de 169 chambres ainsi que 18 résidences privées et 3 250 m2  d’espaces commerciaux.

 

L’enveloppe extérieure est un mur-rideau de verre où les éléments opaques ont été réduits au maximum. L’ensemble de ses composantes ont été soigneusement réfléchies pour accueillir un maximum de fenestration. Dans la plus haute portion de l’immeuble, à partir du 14e étage, la façade se déploie vers l’extérieur. Ce volume en surplomb est destiné aux 18 résidences privées.

 

Dans la plus haute portion de l’immeuble, à partir du 14e étage, la façade se déploie vers l’extérieur. Ce volume en surplomb est destiné aux 18 résidences privées - Photo de Adrien Williams

 

La construction a été réalisée par Pomerleau, la firme Elema a pris en charge l’ingénierie structurelle et la firme Bouthillette Parizeau, l’ingénierie mécanique.

 

Source : V2com