Un motel converti en logements communautaires

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) a fait l’acquisition du Motel Rustik à Châteauguay dans le but de le convertir en 31 logements sociaux et communautaires.

Ce projet permettra d’offrir des studios meublés aux personnes itinérantes ou à risque d’itinérance, un type de logement rare dans les municipalités régionales de comté et les villes avoisinantes, alors qu’il est particulièrement convoité.

 

L’immeuble abritant le Motel Rustik représente un choix d’intérêt pour réaliser le projet puisque la bâtisse est en bon état et permet une transformation relativement rapide. Sa situation géographique, à proximité de la communauté Mohawk de Kahnawake et des transports en commun, favorisera par ailleurs l’accès aux services pour les personnes ciblées.

 

La FROHME prendra possession de l’immeuble de 31 mars 2022. Le financement public et les couts prévus d’acquisition et de rénovation sont de 5 982 544 $. Les travaux débuteront dès que possible et les logements seront livrés avant le 31 décembre 2022.

 

Ce projet est rendu possible grâce à un investissement de 6 M$ dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements pilotée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ).

 

Source : Ville de Châteauguay