Nouveaux logements destinés à des femmes en situation d'itinérance

Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal ont procédé à l'inauguration du projet les Voisines de Lartigue, de l'organisme la Mission Old Brewery, qui offre 12 studios à des femmes en situation d'itinérance.

En 2021, la Mission Old Brewery a acquis, pour le cout de 1,7 M$, un immeuble de l'avenue Lartigue dans l'arrondissement de Ville-Marie afin d'offrir du logement et des services à des femmes itinérantes. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment de trois étages, qui date de 1955, ont nécessité des investissements de 1,3 M$.

 

L'immeuble dispose de 12 studios neufs meublés et équipés d'un réfrigérateur, d'un comptoir cuisine et d'une salle de bain privée. Il offre aussi un salon communautaire, une buanderie, des espaces de stockage et une petite cour à l'arrière du bâtiment.

 

Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment ont été complétés en aout 2022.

 

Financement

Ce projet a vu le jour grâce à une contribution financière de 840 187 $ du Gouvernement du Canada via la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), dans le cadre de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Le Gouvernement du Québec va allouer pour sa part 12 suppléments au loyer, ce qui permettra aux résidentes de débourser 25 % de leurs revenus pour se loger. Cela pourrait représenter un investissement de 1,5 M$ sur 20 ans.

 

La Ville de Montréal, quant à elle, est responsable d'accompagner l'organisme tout au long du projet. En plus d'offrir un soutien technique, la Ville s'assurera de la viabilité du projet et du maintien à long terme du caractère abordable des logements.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif