Port de Montréal : un jalon important franchi pour la réalisation du projet d’expansion à Contrecœur

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé que trois candidatures ont été qualifiées en vue de la sélection d’un partenaire privé dans le cadre de son important projet d’expansion à Contrecœur.

Les dossiers retenus sont (par ordre alphabétique) :

 

  • Axium Infrastructure Canada et Pomerleau Capital
  • Ports America Holdings
  • Terminal Investment Limited (TIL)

 

L’appel de qualifications international a été publié le 23 novembre 2021 selon l’approche conception-construction-financement-exploitation et entretien (CCFEE). Cinq dossiers de candidature conformes ont été évalués. Les soumissionnaires devaient démontrer leur expérience dans la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures portuaires nouvelles ainsi que dans la génération de nouveaux volumes d’expédition et l’engagement envers les parties prenantes locales et régionales, entre autres critères.

 

Les trois finalistes qualifiés seront invités à présenter une soumission dans le cadre de l’appel de propositions qui commencera dans les prochaines semaines et durera environ 12 mois. Il est prévu que le choix du partenaire privé sera annoncé au deuxième trimestre de 2023 et que la clôture financière et commerciale aura lieu au troisième trimestre de 2023, pour un début des travaux au cours de cette même année. Il est prévu que le terminal soit mis en service vers la fin 2026.

 

Source : Administration Portuaire de Montréal