Le projet du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie franchit une nouvelle étape

Québec confie à la Conférence administrative régionale (CAR) de l’Estrie le mandat d’accompagner, en étroite collaboration avec la CAR de la Montérégie, l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) dans ses démarches visant à élaborer une étude de faisabilité économique pour le transport des marchandises ainsi qu’à mettre à jour une étude portant sur le transport des passagers.

Le projet de l’ACFEM prévoit la mise en place d’une voie ferrée de catégorie 4 permettant le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Différentes interventions en matière d’aménagement du territoire visant à favoriser la cohabitation harmonieuse des utilisateurs du corridor ferroviaire sont également prévues dans les villes de Lac-Mégantic, de Sherbrooke, de Magog, de Bromont, de Lac-Brome, de Farnham et de Bedford ainsi que dans la municipalité de Brigham.

 

Un comité de suivi, présidé par la CAR de l’Estrie et réunissant divers intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux des régions concernées, sera mis en place afin de soutenir l’ACFEM dans la réalisation de ces études préalables.

 

Source : Ministère des Transports du Québec