Le projet d’agrandissement de l’Hôpital Santa Cabrini franchit une nouvelle étape

Cette étape, soit le dossier d’affaires, permettra de préciser les différents éléments de l’option immobilière retenue dans le cadre du dossier d’opportunité.

Le projet consiste à construire un agrandissement d’une superficie brute de plus de 6 100 mètres carrés sur deux niveaux au sud-est du site de l’hôpital, à l’intersection des rues Saint-Zotique et Pontoise. Ce bâtiment sera surmonté d’une salle mécanique en toiture, et sera relié par une passerelle au sud du pavillon central (aile DE) de l’hôpital. Il accueillera principalement le bloc opératoire, qui passera notamment de 6 à 8 salles d’opération et de 8 à 11 salles de réveil par rapport au bloc opératoire actuel, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) ainsi que les services électromécaniques. Un stationnement étagé de 348 cases sera également construit au nord du site.

 

Sous l’angle financier, l’agrandissement représente un investissement présentement estimé à 96 M$, majoritairement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, hormis une contribution de 10 M$ de la Fondation Santa Cabrini. Le cout comprend notamment les travaux de construction, le mobilier et l’équipement, de même que les frais de gestion et de financement temporaire. À cette étape-ci, un montant de 5,7 M$, découlant du cout global, est alloué à la réalisation du dossier d’affaires. C’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui a été mandatée comme gestionnaire du projet.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux