Chantiers des CHUS de Montréal : état d'avancement des travaux

15 juin 2012

La construction institutionnelle maintient la cadence en sol québécois, portée plus particulièrement par les chantiers du domaine de la santé. Plein feux sur les chantiers des centres hospitaliers universitaires (CHUS) de Montréal.

Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)

Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)

Enclenchée l’an dernier, la construction du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) s’étalera jusqu’en 2019 – la principale phase sera complétée au printemps 2016 – dans le quadrilatère Saint-Denis, Sanguinet, René-Lévesque Ouest et Viger. Ce projet de partenariat public-privé de 2,089 milliards de dollars se traduit par la construction d’installations de 268 000 mètres carrés.

 

C’est le consortium CHUM Collectif qui a obtenu le mandat de voir à leur conception, leur construction, leur financement, leur entretien et leur maintenance pendant 30 ans.

 

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Centre de recherche du  Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

La construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) se poursuit de plus belle dans le quadrilatère délimité par l’avenue Viger ainsi que les rues Sanguinet, Saint-Antoine et Guy-Frégault. Ce projet de partenariat public-privé de 470 millions de dollars doit être complété pour la fin septembre 2013.

 

C’est le consortium Groupe Accès Recherche Montréal qui a été mandaté pour concevoir, construire, financer et entretenir l’édifice sur une période de 30 ans. La conception et la construction ont été sous-traitées à une coentreprise de Pomerleau et de Verreault.

 

Le nouveau campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le nouveau campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le nouveau campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) prend forme en mode accéléré sur le site d’une ancienne gare de triage du Canadien Pacifique délimité par le boulevard de Maisonneuve, la rue Saint-Jacques, le boulevard Décarie et la rue Glen. Représentant un investissement de 1,343 milliard de dollars, il voit le jour sous un partenariat public-privé relevant de Groupe immobilier santé McGill, un consortium dirigé par SNC-Lavalin et Innisfree. Les installations de 300 000 pieds carrés, en chantier depuis l’été 2010, devront être achevées pour septembre 2014.

 

Le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine

L’agrandissement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, dont le coup d’envoi officiel a récemment été donné, s’échelonnera jusqu’au printemps 2016. Le contrat clés en main de 446 millions de dollars a été octroyé à SNC-Lavalin, qui sera assistée de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes et de Provencher Roy + Associés architectes. Il porte sur la conception, la construction, et le financement intérimaire des nouveaux bâtiments. Une fois cette étape complétée, le projet de modernisation de l’établissement prévoit la rénovation et le réaménagement des bâtiments existants. Le gouvernement du Québec a autorisé un budget de 995 millions de dollars pour l’ensemble du projet.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2012. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !