Construction d’un incubateur industriel à Bécancour

27 septembre 2019
Par Jean Garon

La Ville de Bécancour vient de donner le feu vert à la construction de son incubateur d’entreprises dans le parc industriel Jean-Demers, en bordure de l’autoroute 30.

C'est Therrien Entrepreneur Général qui a obtenu le contrat pour un montant de 3 560 775 $. Les travaux ont débuté au mois d’aout pour une livraison du bâtiment d’ici la fin de l’année.

 

La conception architecturale du projet a été réalisée par l’architecte Michelle Côté. Les autres professionnels sont les ingénieurs de Rouleau Desaulniers pour la structure et ceux de la firme Enerco Groupe-Conseil pour la mécanique et l’électricité. La Ville de Bécancour a assuré l’ingénierie civile.

 

L’immeuble servant d’incubateur occupera une superficie de 15 000 pi2 (1 400 m2). Il se divisera en trois sections afin de loger autant d’entreprises. Chaque unité présentera une superficie de 50 X 100 pi répartie en deux sections. La partie avant offrira un espace de 20 X 50 pi sur deux étages pour l’accueil et les bureaux, tandis que la partie arrière comportera un plus grand espace de 80 X 50 pi ouvert sur 22 pi de hauteur pour y tenir les activités industrielles.

 

Construction d’un incubateur industriel à Bécancour. Image : Michelle Côté, architecte

 

Chaque unité comprendra aussi une grande porte de garage ou d’entrepôt de 14 x 16 pi ainsi que plusieurs espaces de stationnement, dont cinq en façade d’entrée, auxquels s’ajouteront possiblement une ou deux bornes de recharge pour véhicules électriques. L’intérieur des unités sera aménagé à la discrétion des futurs occupants, selon leurs besoins en termes de mobilier, de machinerie ou d’équipement.

 

Précisons qu’une annexe d’environ 400 pi2 sur un étage sera ajoutée à l’immeuble à l’une de ses extrémités, laquelle abritera une salle mécanique partagée et une salle de conférence avec les utilités habituelles (hall d’entrée, cuisine et salle de bain). Cette facilité accessoire pourra être partagée par les occupants de l’incubateur et, au besoin, par d’autres groupes qui en feront la réservation.

 

Même si les trois unités et l’annexe forment un complexe attaché, chacune d’elles sera séparée par un mur coupe-feu afin d’offrir la plus grande flexibilité possible en termes d’aménagement pour répondre au besoin d’espace des entreprises incubées.

 

L’architecte Michelle Côté précise que le bâtiment sera construit sur une dalle filante au sol en béton armé, avec semelle et murs de fondation. Mais compte tenu de la mauvaise qualité du sol, il a été décidé d’ajouter au remblayage un épais isolant rigide sous la dalle, afin de réduire la charge du remblai et d’optimiser la capacité portante du sol.

 

Le bâtiment sera construit avec une structure d’acier revêtue en grande partie d’un parement en tôle d’acier de type Vicwest et d’une maçonnerie en blocs architecturaux. La façade avant de chaque unité sera composée d’un grand mur-rideau de verre ceinturé d’une arche en bois d’ingénierie. L’annexe, elle, sera parée d’un revêtement en bois naturel s’harmonisant à l’ensemble tout en se distinguant dans sa forme et sa couleur. Les portes d’entrées respectives de chaque unité seront abritées sous une marquise en créant un trait d’union entre les quatre blocs structuraux.

 

Selon les élus municipaux, l’ajout de cet actif au parc industriel de Bécancour a pour but d’accueillir et d’aider de jeunes entreprises en démarrage pour diversifier l’économie de la région. Il pourra s’agir de tout genre d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité, dont la fabrication, la distribution et les ventes. L’incubateur leur proposera des conditions avantageuses en termes de prix et de services pour les aider à prendre leur envol. Pour les trois premières années, la Ville prévoit accueillir dans son incubateur une entreprise par année pour une période de deux à cinq ans.

Cet article est paru dans l’édition du 30 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.