Québec et Ottawa ajoutent 100 M$ pour les HLM à Montréal

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent un montant additionnel de 100 M$ à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour rénover 517 logements d’habitations à loyer modique (HLM).

Plusieurs d’entre eux sont actuellement barricadés à la suite d’avis émis par l’OMHM et la Santé publique. Selon l’étendue des rénovations à effectuer dans les différents bâtiments, les travaux s’échelonneraient sur une période de trois ans, sur la base d’un calendrier à être établi par l’OMHM. 

 

Cette annonce découle de l’Entente Canada-Québec sur le logement conclue en octobre 2020 entre les instances gouvernementales du Canada et du Québec. Elle sera suivie d’autres initiatives dans les autres régions de la province.

 

Il est à noter que la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèques et de logement alloueront également une subvention de 75 M$ en 2021 à l’OMHM pour financer des travaux de rénovation sur d’autres HLM situés sur son territoire, notamment d’unités de bâtiments occupés.

 

En incluant le plus récent budget, Québec cumule des investissements de plus de 660 M$ sur une période de trois ans pour réaliser des projets d’habitation promis sans jamais être livrés. S’ajoutent aussi 70 M$ annoncés lors du récent budget pour 500 nouveaux logements et 50 M$ alloués aux municipalités pour faire progresser des projets stagnants.

 

Dans la dernière année, Ottawa et Québec ont également conclu des ententes pour la construction de logements au Québec, comme l’Entente Canada-Québec sur le logement et une concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation