REM de l’Est : publication d’un avis au marché

CDPQ Infra a publié un avis au marché pour son projet de REM de l’Est qui se trouve présentement en phase de consultation et planification détaillée.

La publication d’un tel avis à ce stade s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Ce processus s’adresse à toute partie intéressée par la réalisation du projet.

 

Processus d’approvisionnement

L’avis permettra au marché de se préparer adéquatement aux différentes phases du processus d’approvisionnement devant se conclure d’ici deux ans en déterminant le processus privilégié et la répartition des lots du projet. Les processus d’approvisionnement du projet mèneront à la signature de contrats de grande envergure, qui pourraient comprendre :

 

  1. Un contrat pour les services d’un opérateur en amont, suivi d’un contrat pour les services d’exploitation et de maintenance des infrastructures et des éléments d’actifs du projet;

  2. Un contrat pour la fourniture du matériel roulant et des systèmes;

  3. Un contrat de conception et construction d’un tunnel;

  4. Un contrat de conception et construction pour les travaux de génie civil et aérien.

 

Un projet en constante évolution

Le projet du REM de l’Est, annoncé en décembre 2020, est toujours en planification détaillée et plusieurs grandes étapes restent à réaliser, notamment l'ensemble du processus d'information et de consultation avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

 

Rappelons que le REM de l’Est est un projet intégré de transport collectif de type métro léger entièrement automatisé et électrique, qui prévoit 32 kilomètres de métro léger et 23 nouvelles stations pour créer de nouveaux liens entre les résidents et les quartiers de l’Est et du Nord-Est de Montréal avec le centre-ville.

 

Source : CDPQ Infra