Repentigny octroie le contrat pour l’écran acoustique en bordure de l’autoroute 40

La Ville de Repentigny a octroyé le contrat pour la construction d’un premier tronçon de l’écran acoustique qui sera érigé le long de l’autoroute 40, en direction Est. 

L’entreprise L.A. Hébert ltée s’est vu décerner le contrat pour un montant de 8 993 756,36 $. Ce montant inclut également les couts supplémentaires reliés, notamment, aux travaux d’excavation, de remplissage et d’installation de pieux qui devront être effectués pour assurer la solidité des fondations, compte tenu des caractéristiques du sol où sera érigé le mur antibruit.

 

Ainsi, dès aout, la première phase du projet sera entamée du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord, là où le niveau sonore est le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement.

 

Haut de 5,2 mètres, l’écran acoustique sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton préfabriqué absorbant LEED, surplombées par des panneaux d’acrylique colorés et translucides. Fait intéressant, il sera composé à 70 % de contenu recyclé et de matières non toxiques, soit de copeaux de bois recyclés à 100 %. 

 

La planification de la phase 2 est en cours mais l’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer. Rappelons que le MTQ absorbe 50 % des couts de l’écran acoustique par le biais de sa Politique sur le bruit routier.

 

Source : Ville de Repentigny