Secteur de l'habitation : front commun de l'industrie de la construction

Différents acteurs de l’industrie de la construction proposent au Gouvernement du Québec des mesures pour faire face aux enjeux auxquels le secteur de l'habitation est confronté, notamment une pénurie de logements et leur abordabilité, mais aussi une crise climatique.

L'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) réclament au gouvernement d'obtenir un diagnostic précis de l'état actuel du secteur de l'habitation afin de déterminer l'ensemble des besoins et des enjeux. Un tel chantier permettra d'établir un plan sur plusieurs années quant aux cibles à atteindre en matière de mises en chantier résidentielles.

 

Par ailleurs, le regroupement souhaite que le gouvernement mette de l'avant des solutions visant à faciliter l'accès à la propriété, à stimuler davantage la construction de logements partout au Québec et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent, selon lui, les mises en chantier.

 

Enfin, ces organismes espèrent que le prochain budget mise sur l’importance d’un virage vert du secteur de l'habitation, notamment en ce qui concerne la rénovation et l'efficience énergétique.

 

Source : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec