Victoriaville investit dans le logement abordable

Dans le but d'améliorer l'accès au logement abordable, l'Office d'habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) et la Ville de Victoriaville mettent sur pied Innov Habitat Victo.

Ce nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) vise l'acquisition, la conversion et la construction de logements abordables à Victoriaville. Il aura pour mandat de fournir des logements à moindre cout, de convertir en logements abordables certains logements existants, en contrôlant le cout des loyers, pour ultimement freiner la flambée des couts de loyer.

 

Les axes d'intervention de l'OBNL couvriront notamment l'acquisition d'immeubles existants afin de sécuriser l'abordabilité, la réalisation de projets de constructions neuves, le développement des projets de construction en partenariat public-privé et l'acquisition de terrains vacants dans l'objectif de procéder à des appels à projets.

 

Opéré par l'OHVW, Innov Habitat Victo est géré par un conseil d'administration composé de représentants au profil complémentaire provenant de l'OHVW, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, de la Ville de Victoriaville et de professionnels du milieu.

 

Pour financer ses projets, l'OBNL sollicitera la Ville et de grands prêteurs. La contribution de la Ville sera assortie de conditions, dont le maintien à long terme des loyers abordables. La Caisse Desjardins des Bois-Francs s'engage pour sa part à soutenir l’OBNL dans son mandat avec une participation financière d'un montant de 350 000 $.

 

Source : Ville de Victoriaville