Voie de contournement de Lac-Mégantic : Ottawa fait le point

Le Gouvernement du Canada a fait le point concernant le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Selon les autorités, plusieurs étapes franchies au cours des derniers mois ont permis de faire progresser le projet, malgré les nombreux défis posés, entre autres par la pandémie de COVID-19. Dans le but d’assurer la relocalisation des activités ferroviaires au parc industriel, annoncée en 2019, des travaux d’ingénierie supplémentaires ont été effectués.

 

Le Gouvernement du Canada et l’opérateur ferroviaire, soit le Canadien Pacifique, entameront la phase des plans et devis dans les prochaines semaines. Les négociations avec les propriétaires concernés en vue de l’acquisition des terrains commenceront sous peu.  La phase de construction devrait débuter au printemps 2022, une fois les autorisations règlementaires obtenues. Le tout doit être complété en 2023.

 

Rappelons que le 11 mai 2018, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le financement conjoint de la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Le choix du tracé final repose sur de nombreuses études réalisées dans le cadre de l’étude de faisabilité dirigée par la Ville de Lac-Mégantic. Le financement du projet sera assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par le gouvernement provincial.

 

Transports Canada, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et les autres partenaires, travaille à intégrer au projet les mesures environnementales énoncées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et celles recommandées dans l’évaluation environnementale du projet.

 

Source : Transports Canada