Introduction à la conception de produits et de structures en aluminium

Endroit
Hôtel Clarion, Québec
Description

L’aluminium est un matériau relativement jeune comparativement à l’acier et il est de plus en plus employé autant en architecture, qu’en bâtiment, dans la production que dans le domaine du transport. Cependant, l’ingénieur, l’architecte, etc. n’ont pas nécessairement les connaissances de base pour une conception efficiente de composants et structures en aluminium. Ce matériau est facilement recyclable et, en utilisant le concept de cycle de vie, il y a avantage à l’utiliser dans plusieurs cas de figures.  L’aluminium peut avantageusement remplacer les métaux traditionnels en autant que l’on sache concevoir des structures ou des composants en fonction de ce matériau et des divers procédés de mise forme et d’assemblages. Ce cours offre une vue d’ensemble de la conception de produits ou de structures en aluminium avec des applications concrètes d’études de cas.

 

Cours en collaboration avec l’Association de l’aluminium du Canada  et centre REGAL.

 

Objectifs :

  • Utiliser l’aluminium de manière judicieuse par rapport à d’autres matériaux ;
  • Choisir les alliages pertinents en fonction des applications ;
  • Concevoir les composants en aluminium en utilisant les particularités des procédés de mise en forme et en respectant les limites qu’ils imposent ;
  • Connaître les méthodes d’assemblage de composants et les appliquer en regard des performances et limites propres à chacune d’elles ;
  • Calculer et concevoir en fonction des particularités de l’aluminium.

 

Public visé : Concepteurs, ingénieurs en mécanique, en génie civil, en génie physique et en génie naval, les architectes ainsi que les techniciens possédant une expérience en conception.

 

Formateur : Michel Guillot, ing.,