Les certifications, un allié pour vos projets

Balado : Les certifications, un allié pour vos projets

Véritable fleuron des immeubles québécois verts et durables, l’édifice Louis-Laberge fait figure d’exemple en matière de certification et d’intégration des critères ESG. À travers ce bâtiment, faisons la lumière sur l’importance des certifications d’immeubles et leur obtention.

Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

L'édifice Louis-Laberge, aussi connu comme le siège social du Fonds de solidarité FTQ, se dresse au 545, boulevard Crémazie Est, à Montréal, depuis 1992. 

 

Depuis sa construction, cet immeuble de bureaux a cependant été rénové et les actions en développement durable y ont été maximisées. Ces efforts lui ont permis de devenir le premier immeuble avec une double certification de niveau platine au Québec, d’atteindre le 97e rang percentile Energy Star du Portfolio Manager canadien, en plus d’être carboneutre, le situant ainsi comme un véritable fleuron des immeubles québécois verts et durables. 

 

Dans ce troisième épisode, en compagnie de nos invités, Steve Richard, directeur aux services techniques et projets, et Mario Gonthier, coordonnateur aux services techniques au Fonds immobilier de solidarité FTQ, nous explorons ces certifications et la démarche pour leur obtention.

 

Les questions suivantes seront abordées : 

  • Comment le désir d’écologisation, dont l’immeuble fait l’objet depuis plusieurs années, s’est-il articulé et comment a-t-il été coordonné ?
  • Quels défis ont été rencontrés pendant ce long processus et comment ont-ils été relevés ?
  • Quels sont les principaux défis rencontrés habituellement lors de l'essai d'obtention de certifications et comment peut-on les relever ?
  • Quel est l’avantage de cumuler les certifications ? 
  • De plus en plus d’immeubles étant certifiés LEED, WELL ou BOMA BEST, y’a-t-il encore du chemin à faire ?

 

« Un des principaux avantages d’avoir plusieurs certifications, c’est de montrer que ce qu’on valorise, on le met en pratique. Les certifications viennent confirmer que les mesures mises en place ont une valeur. Ça peut même servir pour des fins de marketing. »
- Steve Richard, directeur aux services techniques et projets

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts