Plus de 450 participants ont assisté au gala des Grands Prix du génie-conseil québécois 2025, où 59 projets ont été évalués dans 14 catégories par un jury indépendant présidé par Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Organisé par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), l’événement a souligné la diversité et l’excellence des projets qui se distinguent par leur qualité d’ingénierie, leurs innovations et leurs retombées en développement durable.
Le Prix Visionnaire a été attribué à HH Angus pour la ferme piscicole Opercule à Montréal, première installation urbaine au Canada utilisant un système d’aquaculture en recirculation (RAS).
Quatorze prix d’excellence ont également été remis :
- Bâtiment mécanique – électrique : BPA et le Centre national de cyclisme de Bromont pour le Vélodrome Multisports.
- Bâtiment structure : gbi et le Conseil des Atikamekw de Manawan pour l’école primaire Awacak à Manawan.
- Énergie : GHD Consultants Ltée et Hydro-Québec pour la ligne d’interconnexion Hertel-New York.
- Environnement : GHD Consultants Ltée et Énergie NB Power pour le retrait du barrage de Milltown et la restauration de la rivière Sainte-Croix.
- Géotechnique et ingénierie des matériaux : AtkinsRéalis et la Ville d’Ottawa pour le prolongement de l’O-Train Sud (ligne Trillium).
- Gestion de projet : Progesys et Vale pour l’agrandissement de la Mine de Voisey’s Bay.
- Industriel : Tetra Tech / AtkinsRéalis et la Ville de Québec pour le centre de récupération de la matière organique (CRMO).
- Infrastructures de transport : CIMA+ et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la réfection majeure du pont Pie-IX.
- Infrastructures urbaines : Artelia et la Ville de Montréal pour le réaménagement des chemins Remembrance et Côte-des-Neiges.
- International : WSP et le Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) pour l’étude d’impact environnemental et social du projet d’interconnexion Nigéria-Bénin.
- PME génie-conseil : Fari Stalo et Construction Interlag Inc. pour le prolongement de l’autoroute 19 (pont lancé à sections variables).
- Relève du génie-conseil : Isabel Létourneau d’EXP, en collaboration avec la Commission scolaire Central Québec, pour l’agrandissement de l’école primaire régionale Riverside à Arvida.
- Technologie : Infrastructel et Bell Canada pour le déploiement d’un réseau de fibre optique dans l’Outaouais.
Enfin, le prix Mentore de l’année a été remis à Hafsa Chaar, d’AtkinsRéalis, pour son leadership, son engagement et son rôle dans la formation des nouvelles générations d’ingénieurs.
« Les projets récompensés témoignent de la capacité du génie-conseil québécois à s’adapter aux défis d’aujourd’hui, tout en anticipant ceux de demain », a affirmé Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG.
Source : AFG





