Les 3 piliers de la gestion d'entreprise en construction

6 janvier 2023
Par Maude Ferland

Les entrepreneurs ont été mis à rude épreuve dans les dernières années et continuent de l'être. Certains ont solidifié leurs fondations par une excellente gestion de leur entreprise et résistent aux tumultes, en plus d'affronter le virage numérique.

 

Norda Stelo est l'une d'elles. La firme s'est par ailleurs classée, à l'instar d'autres entreprises de construction, dans le palmarès des sociétés les mieux gérées de la firme Deloitte en tant que nouvelle lauréate. Comme ses pairs, Norda Stelo mise sur sa plus solide carte : l'information.

 

L'information, le nerf de la gestion

Pour Réjean Cloutier, consultant en gestion d'entreprise de construction, la gestion de projet est le reflet d'une bonne gestion entrepreneuriale. Et l'information qui concerne l'entreprise est le béton d'une bonne gestion de projet : « Une société qui est bien gérée connait très bien les couts de ses projets. » L'expert révèle au passage une lacune de gestion commune chez les entrepreneurs, soit la méconnaissance de leurs frais fixes. Pour rappel, l'entrepreneur doit connaitre ses frais fixes et établir les couts réels dans une soumission. Celle-ci doit couvrir non seulement les couts de main-d'oeuvre et de matériaux du projet – une erreur fréquente selon l'expert –, mais aussi les frais courants de l'entreprise. Généralement de l'ordre de 10 à 15 %, le taux de profit doit couvrir les frais fixes tout en demeurant compétitif.

 

Réjean Cloutier, consultant en gestion d’entreprise de construction. Crédit : Réjean Cloutier

 

Alex Brisson, président et chef de la direction, souligne l'importance de connaitre les indicateurs externes à l'organisation : « Il faut établir des critères, qu'on appelle des indicateurs de performance. » La firme s'appuie par ailleurs sur l'expertise d'un regroupement américain, l'AEC Advisors, qui regroupe plus de 300 firmes de génie et d'architecture situées en Amérique du Nord. Elle y commande une évaluation annuelle et y voit sa force de position par rapport à l'industrie.

 

Gérer sa croissance

La croissance de l'entreprise est bien sûr un objectif. Un bémol, toutefois : la croissance contrôlée est à privilégier. Réjean Cloutier rappelle les risques de perte de contrôle liés à une croissance rapide : « Les entreprises bien gérées ont un très bon contrôle de leurs couts et elles n'essayent pas de faire des coups de circuit; elles procèdent par étapes. » Chez Norda Stelo, on mise sur un processus d'amélioration continu : « Quand on vise l'atteinte des objectifs, on ne le fait pas d'un coup, mais sur une période de deux ou trois ans », précise Alex Brisson. Les objectifs de l'entreprise sont modélisés en plan d'affaires.

 

Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo. Crédit : Norda Stelo

 

Le conseil est d'autant plus avisé que l'industrie a vécu et continue de traverser de nombreux tumultes : pénurie de main-d'oeuvre et de matériaux, cycles économiques courts, inflation et, maintenant, indice de récession économique à venir.

 

Le numérique, la nouvelle variable

Une brique de plus pour les entrepreneurs, le numérique ? Plutôt une fondation solide pour la bonne gestion. Incontournable, il ferait même partie des quatre grandes priorités parmi les grandes tendances du futur dans le domaine du génie. La filiale Norda Stelo Solution, créée en 2022, est exclusivement consacrée au développement de produits numériques, axés sur la durabilité des actifs et la productivité durable. On y a par ailleurs développé une plateforme d'intelligence artificielle spécialisée dans la prédictivité du vieillissement des actifs, une exclusivité dans l'industrie, selon le président de la firme. Stelar, gestionnaire numérique de données d'actifs et de planification stratégique, prédit les défaillances avec précision et permet d'optimiser les investissements requis pour prolonger la durée de vie des infrastructures.

 

L'information est le pouvoir, dit-on. La devise est d'autant plus vraie en matière de bonne gestion entrepreneuriale, où les données se révèlent les principales alliées pour la solidité d'une entreprise et deson avenir. L'entrepreneur doit les avoir en main et s'en servir, car son principal chantier en est d'abord un… de gestion.