Assurer l’expansion durable de son entreprise

14 décembre 2020
Par Marie Gagnon

Trouver le juste équilibre entre l'offre et la demande, voilà une stratégie payante pour s’assurer d’une croissance durable. Garoy Construction en témoigne.

La plupart des entrepreneurs visent la croissance, mais une augmentation rapide des affaires peut parfois être difficile à absorber. La prise de plusieurs engagements simultanés, en mettant sous pression les ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation, peut en effet se révéler plus nuisible que profitable, même pour une entreprise aguerrie. Pour assurer l’expansion durable de son entreprise, mieux vaut adopter une démarche structurée pour en orienter les objectifs tout en tenant compte du marché, de la concurrence et de ses ressources internes.

 

Cette démarche structurée, ou planification stratégique si vous préférez, c’est justement l’outil dont s’est doté, il y a deux ans, Garoy Construction pour gérer sa croissance rapide. De 2015 à 2019, l’entreprise qui se spécialise dans le bâtiment commercial et a fait de la gérance de projet sa principale source de revenus a en effet vu son chiffre d’affaires passer de 120 millions à 160 millions de dollars.

 

« Depuis cinq ans, notre chiffre d’affaires grimpe rapidement, souligne son directeur général, Louis Côté. Sauf que notre but, ce n’est pas de le doubler. Au contraire, on veut stabiliser notre croissance autour de 8 à 10 pour cent par année et se donner les moyens d’assimiler de nouveaux clients. On veut être en maitrise de ce qu’on fait et s’assurer de disposer des ressources nécessaires quand on signe un contrat. Si on ne les a pas, on peut aller jusqu’à refuser le projet. »

 

Fixer des objectifs

De refuser des contrats étant rarement une stratégie gagnante, Louis Côté a plutôt choisi de tabler sur une planification coordonnée et méthodique pour établir les orientations futures de son entreprise et les moyens à mettre en oeuvre pour leur donner forme. « Cet outil sert à expliquer à nos clients et à nos employés notre vision de la croissance ainsi que les étapes et les actions à mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs », précise-t-il.

 

Louis Côté, Directeur général Garoy Construction. Photo : Gracieuseté

 

Loin d’être statique, ce plan stratégique fait l’objet d’une analyse mensuelle sommaire et, à tous les trimestres, d’une analyse plus approfondie. Ce faisant, les objectifs peuvent être réajustés suivant l’évolution du marché. Le raz-de-marée généré par la COVID, par exemple, a notamment forcé Garoy Construction à se repositionner dans son marché.

 

« On cible les secteurs en ébullition, explique Louis Côté. On a de belles réalisations dans le secteur hôtelier, mais la pandémie a mis l’hôtellerie sur pause. Par contre, dans le résidentiel locatif et la grande distribution, ça marche fort. On vient d’ailleurs de donner le coup d’envoi du 155 Grande-Allée, un complexe locatif de 143 unités d’une valeur de 32 millions de dollars. En réévaluant régulièrement nos objectifs, on veut éviter la chute de notre volume d’affaires. »

 

Offrir le meilleur service

Il ajoute que le développement des compétences figure également au nombre des orientations stratégiques adoptées par Garoy. Il faut dire que l’entreprise fondée en 1974 par Jean Roy a su perpétuer les valeurs familiales qui l’animaient dès sa création. Et met, encore aujourd’hui, le capital humain au coeur de ses préoccupations. « Si nos employés sont bien, ils vont bien s’occuper de nos clients. On travaille presque uniquement au privé, on se doit de surpasser les attentes de nos clients. En développant les talents à l’interne, on arrive à optimiser les projets au bénéfice des clients. »