7 octobre 2020
Par Marie Gagnon

Miser sur la santé et sécurité du travail s’avère bénéfique à tous points de vue. La démonstration par l’exemple.

Le système de gestion de la santé et sécuritédu travail (SGSST) a pour but de systématiser la prévention en milieu de travail afin de l’intégrer aux différentes activités d’une exploitation.

 

En d’autres mots, le SGSST est un outil de gestion et de standardisation des pratiques en matière de SST s’insérant dans le système de gestion globale d’une entreprise. Mais pour que son implantation soit une réussite, encore faut-il savoir en mobiliser les différents acteurs, et ce, à tous les échelons de l’organisation.

 

Ce virage, Englobe l’a entrepris il y a quelques années. Avec, à la clé, une diminution importante du nombre d’incidents au sein de ses rangs, qui ont chuté de 40 % en 2019 et de 60 % depuis le début de l’année. Pour une firme de cette taille, on peut parler d’exploit. Chef de file dans les domaines de l’ingénierie, de l’environnement, de la biomasse et du traitement des sols, active depuis plus de 50 ans au Canada et présente en France ainsi qu’au Royaume-Uni, l’entreprise emploie en effet plus de 2 400 personnes.

 

MikeCormier, coprésident d’Englobe.  Photo : Englobe

 

« On accorde depuis toujours une importance capitale à la santé et à la sécurité de nos employés, autant au sein de nos différents établissements que lors d’activités réalisées sur site ou en chantier, mentionne d’entrée de jeu Mike Cormier, coprésident d’Englobe. Mais, malgré nos efforts, notre rendement stagnait depuis quelques années et notre taux d’incidents restait élevé par rapport à l’industrie. On a donc décidé de prendre un tournant majeur l’an dernier. »

 

Implanter une culture SST

Pour soutenir ce virage, la direction d’Englobe et ses gestionnaires choisissent de faire de la SST leur priorité. « On le disait avant, mais on ne le faisait pas », confie Mike Cormier. Passant de la parole aux actes, ils misent d’abord sur la persistance du message en lançant une vaste campagne de sensibilisation pour amener les effectifs à adopter de meilleures pratiques en matière de prévention et de méthodes de travail sécuritaires.

 

S’appuyant sur la répétition, Englobe fait d’ailleurs figure de pionnière dans son approche. Car, pour instaurer une véritable culture SST au sein d’une entreprise, il ne suffit pas d’afficher des méthodes de travail appropriées, il faut également tabler sur des actions concrètes, qui interpellent directement les principaux intéressés. Pour marteler son message, la firme a ainsi choisi la voie numérique : elle envoie à ses gens de chantier des textos personnalisés.

 

Les messages sont brefs et ciblent des problèmes courants, comme les chutes de hauteur et les blessures musculosquelettiques. Ils abordent parfois des thèmes plus spécifiques, comme les coups de chaleur et les mesures sanitaires visant à limiter la propagation de la COVID. « Au chantier, les travailleurs n’ont pas accès à un ordinateur, rappelle le gestionnaire. Mais ils ont tous un téléphone, d’où l’idée. Chaque texto est adressé personnellement à son destinataire, qui n’a qu’à répondre qu’il a bien compris le message. Et le taux de réponse est excellent. »

 

Communiquer pour mieux prévenir

Ayant fait de la communication le fer de lance de son virage SST, Englobe se sert également des incidents rapportés pour améliorer la sécurité dans ses rangs. Lorsque survient un accident, les travaux sont stoppés et les travailleurs sont invités à en discuter. Les causes de l’incident sont exposées et des solutions sont proposées pour éviter qu’il ne se reproduise. Les conclusions sont ensuite répercutées à l’échelle du groupe.

 

« Avant, on abordait la SST en termes de TRIR (Total Recordable Injury Rate), un indicateur de performance basé sur le taux d’incidents, indique Mike Cormier. Maintenant, au lieu de parler de TRIR, on parle des incidents eux-mêmes, c’est plus concret. Par exemple, si un collègue se blesse ou qu’il passe proche de se blesser dans le cadre de son travail, on en discute et on cherche ensemble des moyens de prévention adéquats ou des façons de faire mieux adaptées. »

 

Il ajoute qu’une Journée internationale de la prévention a été instaurée pour renforcer le message en matière de santé et sécurité du travail. Tenue au printemps, cette journée constitue un moyen privilégié pour les gestionnaires de se rapprocher de leurs subalternes et de leur rappeler l’importance de la SST au travail. Pour l’occasion, toutes les activités sont suspendues et un thème est défini. Des formations sont également données au besoin.

 

Pour renforcer son message, Englobe a aussi créé, en décembre dernier, des prix de reconnaissance pour récompenser la performance de ses équipes et souligner leurs bons coups, notamment en santé et sécurité. Et chaque mois, les coprésidents envoient une communication aux employés pour leur rappeler l’importance de la prévention. « La SST, c’est un rappel continuel, insiste Mike Cormier. Il y a toujours des moments où les gens peuvent s’oublier. »

 

Il rapporte par ailleurs qu’Englobe a obtenu, pour la majorité des succursales, la certification ISO 45 001 : Système de management de la santé et de la sécurité, la première norme internationale à proposer aux organisations un référentiel afin de mieux gérer leurs risques et d’améliorer leur performance en la matière. Calquée sur la norme OHSAS 18001, ISO 45 001 accorde une plus grande importance à la consultation ainsi qu’à la participation des travailleurs.

 

LES AVANTAGES À MISER SUR LA SST
  • Diminution du taux de prime SST
  • Augmentation de la productivité au chantier
  • Amélioration de la rentabilité de l’organisation
  • Réduction significative du nombre d’accidents du travail

 

UNE RECONNAISSANCE MÉRITÉE

 

Nicolas Martel, directeur régional - Est-du-Québec - géotechnique et chaussée, et Sylvie Hamel, technicienne séniore en contrôle des matériaux, ont accepté le prix entrepreneur en forage décerné à Englobe par Info-excavation. Photo : Englobe Corp

 

Ce printemps, Englobe s’est vu remettre le prix Entrepreneur en forage, décerné par Info-Excavation, pour saluer ses efforts dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Pour Englobe, cette récompense s’inscrit dans un contexte plus large de prévention au travail, dont une formation plus poussée pour ses techniciens, la sensibilisation accrue de ses sous-traitants et un périmètre de forage élargi.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Santé et sécurité 2020. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !