Création d’un comité d’experts pour la gestion des résidus générés par le secteur de la construction

Le lancement des travaux du comité a été fait durant le 25e Congrès Construction ReCycle organisé par le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Avec la création de ce comité, le gouvernement donne notamment suite au rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes au Québec.

 

Constitué de représentants d’experts de l’industrie, d’associations sectorielles et de la société civile, ce comité ira à la rencontre des intervenants afin d’obtenir des propositions permettant de favoriser l’adoption de meilleures pratiques pour gérer les résidus de CRD. Les mesures pourraient concerner un meilleur tri à la source sur les chantiers, l’intégration de matières recyclées ou encore le développement de marchés potentiels de réemploi, de recyclage et de valorisation pour ces types de résidus.

 

Sous la coordination de RECYC-QUÉBEC, le comité pourra organiser des consultations ou des rencontres avec les différentes parties prenantes. Il devra faire ses recommandations au ministre dès l’hiver prochain.

 

Les résidus générés par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) représentaient près de 28 % des matières envoyées à l’enfouissement en 2019.

 

Source : Société québécoise de récupération et de recyclage