Investissement de 69,3 M$ pour la route de la Baie-James

Le Gouvernement du Québec annonce la réalisation de travaux supplémentaires sur la route de la Baie-James, un lien routier clé pour la vitalité socioéconomique de la région du Nord-du-Québec. Avec ce nouvel investissement, le cout total du projet s’élève maintenant à 333,9 millions de dollars (M$).

Dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route et la protection des écosystèmes locaux, l’investissement permettra de remplacer une cinquantaine de ponceaux, situés sur 18 sites, par des ouvrages de traversée de cours d’eau, comme des ponts ou des arches. Ces ouvrages seront conçus selon les connaissances les plus à jour et les normes les plus rigoureuses en matière d’environnement, introduites par le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF), entré en vigueur le 1er avril 2018, lequel assure également l’harmonisation avec les exigences légales et règlementaires de Pêches et Océans Canada.

 

Rappelons que les travaux de réfection de la route de la Baie-James qui sont déjà en cours doivent s’achever à la fin de l’année 2021. Quant aux nouveaux ouvrages de traversée de cours d’eau, leur construction s’échelonnera de juin 2021 à novembre 2026. À cet effet, un premier lot de travaux est prévu de juin à octobre 2021, pour le cout de 14,2 M$.

 

Le projet est sous la responsabilité du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et est réalisé par la Société de développement de la Baie-James (SDBJ).

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles