Le MTQ investira 4,9 G$ entre 2015 et 2017

Le ministère des Transports procédera à des investissements totaux de 4,9 milliards $, sur le réseau routier québécois, au cours de la période 2015-2017.

Ces investissements, qui permettront la réalisation de 1 917 chantiers routiers à l'échelle du Québec, comprennent une participation financière de l'ordre de 188 millions $ des partenaires du gouvernement.

 

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, près de 1,2 milliard $ seront destinés à des projets visant en priorité l'atteinte de cet objectif.

 

2,4 G$ pour la région métropolitaine

Au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports investira plus de 2,4 milliards $ dans les régions de Montréal (1 817,2 millions $), Laval (60,3 millions $) et de la Montérégie (554,8 millions $), ce qui permettra la réalisation de près de 350 chantiers routiers.

 

« Le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot va démarrer en force, puisque j'ai récemment procédé à la signature du contrat de conception-construction. La cadence des travaux s'accélérera afin de livrer, d'ici 2020, des infrastructures de qualité qui répondront aux besoins de tous les usagers de la route », a déclaré le ministre Poëti.

 

Afin d'assurer la conservation de ses structures, le MTQ reconstruira notamment le pont d'étagement du boulevard Roland-Therrien au-dessus de l'autoroute 20 et de la route 132 à Longueuil. Il procédera également à la réparation du pont Lachapelle (route 117), entre Montréal et Laval.

 

Des investissements de plus de 177 millions $ seront quant à eux consacrés à la conservation de 278 kilomètres de chaussée dans les trois régions visées. Dans un objectif d'amélioration de la sécurité routière, le Ministère effectuera, à Laval, la réfection du système d'éclairage à divers endroits sur les autoroutes 15, 19 et 440.

 

Des travaux entrepris au cours des dernières années se poursuivront, notamment à Montréal, pour la réfection de murs et de ponts d'étagement de l'autoroute 720 dans le secteur des tunnels Ville-Marie et Viger.

 

Le détail des principaux projets réalisés d'ici 2017 et les spécificités régionales peuvent être consultés sur le site Web du Ministère, dans la section Infrastructures de transport.

 

Les détails des investissements pour les autres régions du Québec seront connus au cours des prochaines semaines.

 

Source: Cabinet du ministre des Transports