Le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun va de l’avant

Son dossier d’affaires désormais approuvé par le Gouvernement du Québec, le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun pourra finalement aller de l’avant. Les 264,9 millions de dollars investis serviront notamment à l’ajout de 24 500 mètres carrés de superficie.

Le projet géré par la Société québécoise des infrastructures (SQI) verra les travaux de construction de ses lots principaux débuter en 2021. Il permettra à terme de déplacer des lits d’unités de soins vétustes vers un nouveau pavillon de cinq étages, au sud du bâtiment existant.

 

Ce dernier sera relié au reste de l’hôpital par une passerelle à chaque niveau. Au terme de sa construction, ce sont 60 % des lits qui y seront déménagés. Tributaire de l’acquisition de quatre lots voisins, l’aménagement du nouveau pavillon fait toujours l’objet de démarches.

 

Parmi les autres travaux prévus, notons la création d’un atrium et l’agrandissement de la zone logistique des quais, ainsi que la rénovation ponctuelle de certains espaces des blocs existants. L’Hôpital de Verdun passera de 24 à 144 lits en occupation simple, tout en assurant le maintien de l’offre de service actuelle totale de 244 lits.

 

Rappelons que la construction d’un nouveau bâtiment modulaire permettant l’ajout de 36 lits d’hospitalisation dès l’hiver prochain y avait été annoncée en aout dernier. D’ici la livraison du nouveau pavillon, cette initiative permettra de rétablir la capacité d’accueil de l’hôpital, qui a été diminuée en raison de la COVID-19.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux