Faire oeuvre UTILE avec l’économie sociale

Balado : Faire oeuvre UTILE avec l’économie sociale

Bien que la crise du logement fasse parler depuis plusieurs années et que les logements à prix abordable soient les plus rares, notamment en ce qui concerne le logement étudiant, peu de solutions semblent être mises en place. Et si le modèle d’affaires UTILE venait justement changer la donne ?

Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Le taux d’inoccupation des logements à louer n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans, une crise touchant particulièrement les ménages à faible revenu, dont les étudiants. Bien que ce sujet fasse les manchettes depuis quelque temps, peu de ressources existent en ce qui a trait au logement étudiant. 

 

Dans ce second épisode, nous discuterons de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant, aussi appelée UTILE, et de son modèle d’affaires bien particulier, qui vient remplir cette place depuis 2012.

 

Avec nos invités, Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l’UTILE, et Réjean Bellemare, conseiller à la coordination régionale au Fonds immobilier de solidarité FTQ, nous discutons de la façon dont la construction de logements étudiants permet de libérer des appartements pour les ménages à faible revenu et de la façon dont cette pratique s’inscrit dans une perspective ESG.

 

En leur compagnie, nous aborderons des questions comme : 

  • Quelles sont l’histoire et la mission de l’UTILE et quelles mesures environnementales sont mises de l’avant dans ses projets ?
  • Qu’est-ce qui caractérise son modèle d’affaires bien particulier et quel genre de défis implique celui-ci ?
  • Quels défis spécifiques doit relever une entreprise sociale répondant d’emblée aux critères ESG et qui, en raison de sa mission, s’est spécialisée en construction ?
  • Cette réalité comporte-t-elle également des avantages ?
  • Quels défis pose la construction de logements étudiants, qui doivent demeurer abordables, et comment arriver à les relever ?

 

« L’accès aux capitaux, c’est toujours un défi. C’est pour cette raison que ça prend des partenaires solides et engagés. »
- Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l’UTILE

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts