Un stationnement étagé innovant grâce à l'aluminium

Balado : Un stationnement étagé innovant grâce à l'aluminium

Le stationnement étagé du siège social de la CNESST capte le regard par son design innovant. Son système de parement inédit, composé de plus de 3 100 panneaux d’aluminium rectangulaires et courbés ainsi que de poteaux cylindriques extrudés et d’ancrages moulés, fait désormais figure de modèle.

Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par AluQuébec.

Unique en son genre, ce système est le fruit d’un processus de recherche et développement s’étant étalé sur quelque six mois. Il se pose aujourd’hui comme une solution architecturale aussi esthétique et fonctionnelle que durable, en plus de constituer un modèle exemplaire pour démontrer la façon dont l’aluminium peut conjuguer design et innovation en ingénierie.

 

Dans ce quatrième épisode, nous discutons avec Normand Hudon, architecte et associé chez Coarchitecture, de ce projet innovant et de la façon dont l’aluminium y a été mis de l’avant.

 

Plusieurs questions seront abordées avec notre invité, notamment : 

  • Comment le concept de stationnement étagé du siège social de la CNESST a-t-il vu le jour et en quoi son revêtement se révèle-t-il innovant ?
  • Quels étaient alors les objectifs visés ?
  • Comment s’est déclinée votre démarche de recherche et développement ayant mené à cette innovation ?
  • Quels ont été les plus grands défis liés à la création du revêtement inédit du stationnement étagé et comment ont-ils été surmontés ?
  • Que peut-on retenir de cette expérience ?

 

« C’était important de trouver un entrepreneur spécialisé qui était prêt à se lancer dans cette aventure et à prendre le risque. Nous avons trouvé un entrepreneur compétent qui a réussi à s’appuyer sur l’expertise de différents fournisseurs et sous-traitants.  »
- Normand Hudon, architecte et associé chez Coarchitecture

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts