Le monde des fourgonnettes en changement

3 juin 2022
Par Éric Descarries

Les fourgonnettes offertes sur le marché en 2022 et 2023 ont été complètement repensées. Si vous préférez un fourgon à un pick-up, car il vous parait plus sûr pour vos outils ou votre matériel, ce qui suit devrait vous intéresser.

FORD

Le Ford Transit 2022 révisé. Crédit : Ford

 

Si le F-150 est le roi de la camionnette pickup pour Ford, alors le fourgon Transit en serait de même pour le marché des véhicules de cette configuration. Affichant une calandre redessinée, le tout récent Transit révisé est disponible avec un V6 régulier ou un V6 turbocompressé de 3,5 litres combiné à une boite automatique à 10 rapports, la propulsion ou encore la possibilité de la… traction intégrale. Mais plus encore, voilà que Ford offre le fourgon Transit en version tout électrique, l’E-Transit. Mais ! Ce qui est important, c’est de savoir que cette camionnette est disponible en trois configurations de carrosserie : régulière, relevée et surélevée de différentes longueurs. Pas surprenant que le Transit soit le plus gros vendeur de sa catégorie.

 

Le Ford E-Series tronqué. Crédit : Ford

 

En passant, les E-Series en versions E-350 et E-450 sont toujours au catalogue, mais qu’en configuration tronquée (Cutaway). Avec un peu de chance, vous en trouverez un avec une caisse (cube) approprié. Le seul moteur disponible est le V8 à essence de 7,3 litres (aussi livrable en version « économique »).

 

Le populaire Ford Transit Connect compact. Crédit : Ford

 

Si c’est un plus petit Transit que vous recherchez, alors attardez-vous au Transit Connect avec avant redessiné mû par un quatre cylindres de 2,0 litres combiné à une boite automatique à huit rapports et à la traction avant.

 

GENERAL MOTORS

Le légendaire Chevrolet Express. Crédit : General Motors

 

Si vous recherchez un fourgon on ne peut plus classique, n’allez pas plus loin que chez votre concessionnaire GM, qui vous proposera soit le Chevrolet Express, soit son jumeau le GMC Savana. Ces camionnettes n’ont pas changé depuis des années sauf pour quelques révisions mécaniques. Disponibles qu’avec la propulsion, ces véhicules sont livrables avec un V6 4,3, un V8 de 6,0 litres ou un quatre cylindres Duramax turbodiesel (avec une boite auto à six ou huit rapports). Mais dépêchez-vous car les rumeurs veulent que GM soit à réviser ce camion sous peu.

 

En attendant, le même constructeur devrait lancer son fourgon électrique BrightDrop, qui sera assemblé en Ontario bientôt. En passant, n’oubliez pas que les Express et Savana sont toujours offerts en version tronquée (Cutaway). Mais ne recherchez plus le Chevrolet City Express. Ce véhicule basé sur un Nissan NV n’est plus disponible… pas plus que le Nissan, d’ailleurs.

 

RAM

Le Ram Promaster retouché. Crédit : Stellantis

 

Stellantis (le nouveau nom de FiatChrysler Automobiles ou FCA) nous ramène le grand fourgon Ram ProMaster pour 2022, mais avec une calandre révisée et surtout la boite automatique à neuf rapports au lieu de la boite à six vitesses. Notez que le ProMaster est le seul grand fourgon à traction avant sur le marché. Le seul moteur disponible demeure le V6 Pentastar de 3,6 litres, cependant le constructeur a déjà annoncé qu’il y avait une version électrique à venir de la même camionnette. Gageons qu’elle sera basée sur e-Ducato de Fiat, que ce constructeur italien appartenant au groupe Stellantis annonce déjà.

 

La version City du Promaster. Crédit : Stellantis

 

Il y a aussi au catalogue de Stellantis un plus petit fourgon, le Ram ProMaster City, dont la calandre a été révisée récemment. Cette camionnette compacte à traction avant est mue par un quatre cylindres de 2,4 litres et 178 chevaux combiné à une boite automatique à neuf rapports.

 

MERCEDES-BENZ SPRINTER ET METRIS

Le populaire Mercedes-Benz Sprinter. Crédit : Mercedes-Benz

 

Enfin, si vous désirez un fourgon plus haut de gamme, jetez un coup d’oeil au Sprinter de Mercedes-Benz. Ce véhicule européen de commercialisation mondiale est disponible en tellement de configurations qu’il faudrait plusieurs pages pour tout décrire. Il est même livrable en châssis-cabine ou en tronqué. Pour le moment, il est mû par un moteur V6 diesel de 3,0 litres avec une boite auto à neuf rapports et la propulsion ou la motricité aux quatre roues sur commande.

 

Toutefois, pour 2023, on prévoit des moteurs diesel ou à essence à quatre cylindres et la possibilité de la traction intégrale. Et Mercedes-Benz nous en promet une version électrique.

 

La version commerciale du Mercedes-Benz Metris. Crédit : Mercedes-Benz

 

Sachez que le même constructeur nous propose un plus petit fourgon, le Metris, un véhicule intermédiaire à propulsion mû par un quatre cylindres à essence. Lui aussi sera bientôt disponible en version tout électrique.