Une application qui livre la marchandise... sur les chantiers

8 juin 2020
Par Marie Gagnon

Une nouvelle application permet la naissance d’un créneau vertical dans l’écosystème de la construction en simplifiant la cueillette et la livraison de matériaux.

Gérer le ravitaillement de son chantier mobilise à la fois du temps et des ressources. Les professionnels de la rénovation et de la construction disposent toutefois depuis peu d’une solution aussi novatrice que conviviale pour optimiser leur chaine d’approvisionnement : la plafeforme numérique RenoRun, pour la cueillette et la livraison de leurs matériaux de construction.

 

RenoRun, c’est une startup montréalaise fondée en 2017 par Eamonn O’Rourke, dans le but d’accélérer le virage numérique de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielles et commerciales. Entrepreneur général pendant 20 ans, il veut mettre à la disposition des professionnels de ces marchés un outil logiciel afin de les aider à maximiser la productivité au chantier, et à améliorer la rentabilité de leurs opérations.

 

Melik Bouhadra, Directeur Général de RenoRun.

 

« Notre activité, c’est la livraison de matériaux de construction, quels qu’ils soient, résume Melik Bouhadra, directeur général de RenoRun. On est surtout présents dans le résidentiel et le petit bâtiment commercial, neuf et existant. Mais la majeure partie de nos livraisons se font dans le marché de la rénovation, du moins dans les grandes régions de Montréal et de Toronto, où le parc immobilier est plus ancien. À Austin, au Texas, où nous avons aussi une succursale, on est plus dans le neuf. »

 

En quelques clics

La démarche est simple. Il suffit de télécharger l’application, de sélectionner les matériaux et les quantités à partir d’un catalogue d’environ 50 000 articles, et de payer au moyen d’une carte de crédit. Les chauffeurs de l’entreprise feront ensuite le tour des quincailleries, des cours à bois et autres détaillants spécialisés, sélectionneront la marchandise désirée et la livreront à l’endroit convenu.

 

On peut ainsi répondre à un besoin ponctuel, grâce à un service de livraison express en moins de deux heures. Il est également possible de planifier ses livraisons de matériaux en fonction de l’avancement d’un projet, au moyen d’un abonnement mensuel. « On offre aussi le service de take-off, signale Melik Bouhadra. L’entrepreneur nous envoie ses plans papier et on les transforme en quantités et en calendrier de livraison. »

 

Dans les limites

Au chantier, on devine les avantages. Fini le temps perdu à arpenter les quincailleries pour un tube de colle, on gagne en productivité en gardant les gens au chantier. Fini aussi le casse-tête des livraisons de matériaux à planifier, on se concentre sur les travaux à exécuter. Sans compter la tranquillité d’esprit associée à la gestion d’un seul compte fournisseur, plutôt que d’avoir des comptes auprès de plusieurs marchands.

 

Seuls bémols, les limites physiques du chantier et des camions. Les unités de livraison n’étant pas équipées pour l’instant d’appareils de levage, la livraison se fait de plain-pied seulement. Et les produits livrés mesurent 5,5 mètres de long et pèsent 1 500 kilogrammes au maximum.

 

Modèle en devenir

Ces barrières physiques seront éventuellement levées, assure par contre le porteparole de RenoRun, qui dit lorgner le marché multirésidentiel. « Notre vision d’affaires, c’est d’accompagner nos clients de A à Z, confie-t-il. Et le résidentiel représente un bon fit avec cette vision. Petit à petit, on veut s’armer d’un bon parc plus costaud et aller chercher de plus grands projets dans ce marché-là.

 

« On est aussi à développer une plateforme transactionnelle, qui va permettre de gérer son compte, planifier ses livraisons, consulter l’historique de ses commandes, feuilleter le catalogue de produits, indique-t-il par ailleurs. On regarde aussi vers les États-Unis et les autres provinces canadiennes, mais les modèles restent à définir. Et avec la COVID-19, l’avenir est plutôt incertain. On n’en voit pas encore tous les impacts. Ici, on a suspendu temporairement notre service gratuit de pause-café au chantier. Ça va bouleverser toutes nos façons de faire. »

 

L’entreprise pourrait toutefois bénéficier de cette malencontreuse situation lorsque les chantiers reprendront, puisque son modus operandi permet de limiter les contacts entre ses clients et les différents fournisseurs, un avantage certain en cette ère de distanciation sociale.

 

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER

Allan Ramchatesingh est à l’emploi de NewSam Construction depuis deux ans. Au début, c’était à lui qu’incombait la gestion de l’approvisionnement, dont la cueillette des matériaux. Aujourd’hui, il confie 60 pour cent de ses livraisons à RenoRun. « On perd beaucoup de temps à aller ramasser des matériaux et à les ramener au chantier, souligne-t-il. Maintenant, j’ai plus de temps pour l’estimation et la gestion de projet. »

 

Allan Ramchatesingh Coordonateur de la logistique et des achats chez Newsam Construction. Photo : Sabrina Reeves Photography

 

Il ajoute que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Surtout lorsqu’on opte pour l’abonnement mensuel. « Toutes les livraisons le jour même sont gratuites, c’est idéal si on planifie tout à l’avance. Et c’est encore plus avantageux quand on a plusieurs projets en cours. En plus, c’est très facile avec l’appli. On est sur la route, on cherche quelque chose, il suffit de cliquer dessus, ce n’est pas plus compliqué qu’Amazon. »

Il est aussi possible de parler à une « vraie » personne lorsque la situation l’exige. Début mai, la peinture allait manquer sur un projet de NewSam. Habituellement, RenoRun exclut la livraison de peinture, pour les raisons que l’on devine. C’est donc Allan Ramchatesingh qui a passé la commande chez le marchand de peinture et RenoRun qui l’a ramassée et livrée au chantier. Le tout aux frais du client et sans interruption des travaux.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2020. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !