Les camionnettes, toujours aussi populaires

8 juin 2020
Par Éric Descarries

Primées pour leur polyvalence, les camionnettes pick-up demeurent le choix le plus populaire sur le marché canadien, tous types de véhicules confondus.

Ford

Les grands pick-up F-Super Duty de Ford ont subi quelques retouches pour 2020. Photo : Ford

 

Ford demeure, encore une fois, le plus important constructeur de camionnettes pick-up en Amérique de Nord avec plus d’un million d’unités vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les grands pick-up Ford F-150 demeurent presque inchangés pour 2020, mais, sous le capot, de nouvelles mécaniques semblent émerger. L’acheteur a le choix entre le V6 conventionnel de 3,3 litres, l’étonnant et relativement économique V6 EcoBoost turbocompressé de 2,7 ou 3,5 litres (permettant des capacités de remorquage dépassant les 12 000 livres) ou encore le légendaire V-8 atmosphérique de 5,0 litres qui pourrait être complètement révisé sous peu avec une cylindrée de 4,8 litres affichant 25 chevaux et 20 livres-pied de plus que le 5,0 litres. Pour ceux qui désirent une camionnette Ford plus « exotique », il y a toujours le Raptor, conçu pour des excursions extrêmes. La boite de vitesses la plus courante en est une automatique à dix rapports.

 

Notons que Ford propose aussi un petit V6 turbodiesel de 3,0 litres dans ses F-150, alors que celui-ci a une capacité de remorquage de 11 500 livres. Qui plus est, le constructeur a annoncé qu’il y aura prochainement une version hybride électrique du F-150. D’autre part, dans le cas des F-250, F-350 ou F-450 plus robustes, le nouveau V8 de 7,3 litres sera la vedette de ces camionnettes dont le design a été légèrement redessiné. Le V8 turbodiesel optionnel de 7,3 litres demeure plus puissant avec ses 475 chevaux et ses 1050 livres-pied de couple, permettant une capacité de remorquage, avec un attelage de type « cou de cygne », de quelque 37 000 livres!

 

Ram

Les RAM Heavy Duty ont aussi été revus. Photo : FCA

 

Depuis quelques mois, les ventes de camionnettes Ram de Fiat Chrysler Automobiles ont dépassé celles des Chevrolet de GM. Les Ram se présentent en une foule de versions sous deux designs différents, le modèle Classic pareil à celui de l’année dernière, et la nouvelle version entièrement redessinée, avec un intérieur somptueux incluant un écran central allant jusqu’à 12 pouces.

 

Votées deux années de suite Camionnette de l’année par le prestigieux magazine Motor Trend, les Ram présentent peu de changements sous le capot, le moteur de base demeurant le V6 Pentastar de 3,6 litres ou le V8 Hemi de 5,7 litres. Toutefois, ces deux moteurs peuvent être combinés à un petit moteur électrique à la place de l’alternateur, celui-ci servant à relancer le moteur, qui sera neutralisé aux arrêts prolongés, ou à procurer un peu plus de puissance à l’accélération et aux reprises. Les amateurs de moteurs diesel applaudiront le retour du V6 EcoDiesel, qui propose 260 chevaux et 480 livres-pied de couple pour une traction possible de plus de 12 500 livres. Incidemment, FCA propose maintenant un panneau arrière qui s’ouvre comme deux portières avec les Ram 1500.

 

Les Ram sont également livrables en version robuste Heavy Duty dont le moteur de base est un V8 Hemi plus puissant de 6,4 litres. Les autres gros Ram sont aussi livrables avec le six cylindres Cummins turbodiesel qui fait 400 chevaux et 1 000 livrespied de couple, ce qui permet une capacité de remorquage allant jusqu’à 35 000 livres avec le Ram 3500.

 

Peu de progrès ont été faits par FCA quant à la motorisation électrique. Cependant, la création d’un pick-up intermédiaire dans la gamme Ram pourrait s’avérer une bonne stratégie afin de mieux concurrencer les Ford Raptor, Chevrolet Colorado/GMC Canyon, Toyota Tacoma et Nissan Frontier, par exemple.

 

GM

Les Chevrolet Silverado et GMC Sierra partagent les mêmes mécaniques et spécifications. Photo : GM

 

GM propose toujours les camionnettes Chevrolet Silverado et les GMC Sierra. Côté mécanique, les deux se ressemblent, proposant un V6 de base, deux V8 à essence de 5,3 et 6,2 litres, un quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres (pour la version de base) et, depuis peu, un six cylindres en ligne turbodiesel de 3,0 litres qui fait 277 chevaux et 460 livrespied de couple, permettant de tirer jusqu’à 9 300 livres. Ce dernier est livré avec une boite automatique à dix rapports.

 

Depuis peu, Chevrolet et GMC offrent aussi leur version HD des Silverado et Sierra entièrement redessinés, mus par le V8 à essence de 6,6 litres ou le V8 turbodiesel aussi de 6,6 litres faisant 910 livres-pied de couple. À noter que les versions GMC AT4 (à quatre roues motrices) sont mieux adaptées aux excursions hors route.

 

Toyota Tundra

Toyota a reconduit ses Tundra pour 2020. Photo : Toyota

 

Rien de nouveau sous le capot du Tundra excepté que son constructeur japonais doit en proposer une version redessinée en 2021. Les rumeurs veulent qu’une version hybride électrique soit à l’étude alors que la suspension pourrait être à ressorts hélicoïdaux, comme c’est déjà le cas pour le Ram. Seuls deux V8 sont actuellement au catalogue de ce véhicule reconduit.

 

Nissan Titan

Le Titan a subi quelques retouches intéressantes mais il a perdu son V8 turbodiesel. Photo : Nissan

 

Le Titan affiche un style légèrement retouché. Seul le V8 à essence de 5,6 litres, maintenant de 400 chevaux, demeure au catalogue. Le V8 turbodiesel Cummins n’est plus livrable mais vient désormais avec une boite automatique à neuf rapports. Il ne serait offert qu’en une seule version, c’est-à-dire avec la cabine à quatre portes Crew Cab et la caisse courte ainsi qu’avec la motricité aux quatre roues sur demande.