Auguste et Louis 2 : un véritable défi de construction

11 mai 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Le mégaprojet immobilier Auguste et Louis se poursuit dans le Quartier des lumières à Montréal avec la construction d’une tour à condos de 253 unités réparties sur 21 étages qui a débuté au début du mois de mai.

La pelletée de terre officielle de cette phase 2 a eu lieu le 18 avril dernier en présence du promoteur, le Groupe Devimco, et ses partenaires, soit le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Immobilier. Ce projet représente un investissement de 111 M$.


Les travaux s’amorcent au moment où la phase 1, qui comprend une tour de 15 étages, s’achève sur le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada, au croisement du boulevard René-Lévesque Est et de la rue Beaudry. Ces phases font partie d’un grand projet immobilier de 2200 unités de condominium, à construire durant la prochaine décennie, qui totalisera un investissement de 1,15 G$. Pas moins de dix phases sont prévues. 


D’ici la fin des travaux en mai 2025, la réalisation de la seconde tour s’avèrera un véritable défi de construction. En effet, le nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs oblige dorénavant les bâtiments au-dessus de 30 mètres à avoir une superficie d’étage restreinte de 750 mètres carrés (incluant les balcons) afin de ne pas créer de volumes trop imposants.


« La tour sera plus haute, mais plus petite à partir des deux tiers du bâtiment. Le défi d’optimisation sera beaucoup plus grand que lors de la phase 1 », explique James Goulet, associé du Groupe Devimco.


Le défi sera également important sur la terre ferme. « Le terrain est plus petit, donc il y aura un peu moins de place pour travailler que lors de la phase 1 », souligne-t-il.


Hommage aux frères Lumière

L’architecture du bâtiment, signée par la firme Provencher_Roy, est inspirée par le cinéma des frères Louis et Auguste Lumière. Ces ingénieurs et industriels français ont donné naissance au grand écran grâce à leur ensemble caméra et projecteur révolutionnaire à la fin du 19e siècle.


Le concept cinématographique, qui sera repris pour toutes les phases du projet, se démarque par ses contrastes et ses jeux de lumière variant de clair à obscur. « Les choix de fini, nos conceptions d’aire commune, notamment le hall d’entrée, sont en lien avec ce thème. En prenant ce fil conducteur, nous voulons faire un clin d’œil à la Maison de Radio-Canada », explique James Goulet.


Par exemple, le hall d’entrée en double hauteur rappellera le septième art en plongeant les résidents dans une atmosphère propre aux boites noires de projection cinématographique.


En plus de la firme d’architectes Provencher_Roy, plusieurs autres entreprises participeront à ce projet. Mentionnons Leroux+Cyr (ingénieur en structure), Dupras Ledoux (ingénieur électrique et mécanique), Genexco (ingénieur civil), Fahey et Associés (urbaniste) et Relief Design (aménagiste paysager).


Favoriser le transport actif

Mis à part l’architecture unique, la phase 2 du projet Auguste et Louis compte plusieurs mesures de développement durable, telles que des réducteurs de consommation d’eau, des échangeurs d’air avec récupération énergétique et des chauffe-eaux centralisés au gaz naturel. 


Le promoteur Devimco a également pensé aux espaces verts en aménageant notamment un espace végétalisé sur le toit pour favoriser un esprit communautaire et convivial.


Également, le projet vise à favoriser le transport actif en diminuant le nombre de cases de stationnement qui seront toutes électrifiées et en aménageant une centaine de stationnements de vélo. L’emplacement de la tour, qui est à moins de 300 mètres de la station de métro Beaudry, permettra également de réduire l’utilisation de l’automobile.


« Nous voulons densifier autour d’un mode de transport collectif structurant. Nous ne sommes pas allés construire un bâtiment dans une ville de la troisième couronne de Montréal où il y a peu de transport en commun », illustre James Goulet.

Cet article est paru dans l’édition du 27 avril 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.