PAL6 - Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

25 avril 2016
Par Léa Méthé Myrand

En aménageant un parc à la Pointe-aux-Lièvres, la Ville de Québec a signalé en 2010 l’intention de valoriser cette friche industrielle au potentiel immense.

Le PAL6 est un ensemble d’habitations communautaires bâti par la corporation OBNL Un Toit en réserve.

 

Construit avec la contribution financière du programme AccèsLogis, le bâtiment de six étages abritera 59 logements locatifs dont une portion fait l’objet de subventions au loyer pour les ménages à faible revenu. Le bâtiment compte par ailleurs des locaux communautaires aux rez-de-chaussée et des salons d’étages.

 

Les professionnels de Lafond Côté Architectes ont été retenus pour la conception architecturale alors que la construction a été confiée à Habitations Consultants HL. Douglas Consultants a été sollicité pour le génie civil et Therméca pour l’électromécanique.

 

Actuellement à l’étape de finition, le projet sera livré en juillet prochain, au terme d’un investissement d’un peu plus de 12,3 millions de dollars.

 

MESURES DURABLES
  • charpente de bois
  • mur solaire pour le préchauffage de l’air
  • stations de tri des matières résiduelles
  • plus de 60 rangements à vélos intérieurs et extérieurs
  • isolation respectant les critères du programme Novoclimat 2.0
  • et autres

 

À lire aussi sur l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres:

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2016. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !