Un chef-d’œuvre architectural sur le campus de l’Université Embry-Riddle

17 septembre 2020
Par Marc-Antoine Côté

Conçu par la firme ikon.5 architects, le nouveau bâtiment qui abrite le Syndicat des étudiants de l’Université Embry-Riddle, à Daytona Beach, se veut le reflet même de la mission de l’institution, soit l’enseignement de l’aviation et de l’aérospatiale.

Étalée sur 177 000 pieds carrés, l’impressionnante structure abrite plusieurs espaces collaboratifs, dont un amphithéâtre de plusieurs niveaux qui surplombe l’entrée.

 

C’est à travers un grand atrium à trois paliers qu’ont notamment été aménagés salons, salles à manger, salles d’étude de groupe, bureaux, locaux pour les services d’orientation professionnelle, en plus de la bibliothèque de l’université. Occupant la totalité du dernier étage, cette dernière se trouve sous un puits de lumière arqué de quelque 200 pieds.

 

Le campus de l’Université Embry-Riddle. Photo : Brad Feinknopf

 

Un centre événementiel d’une capacité de 900 places a également été aménagé au rez-de-chaussée, alors qu’une terrasse sur le toit du deuxième étage donne vue sur la piste adjacente de l’aéroport international de Daytona, et même sur le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, d’où décollent certaines fusées.

 

L’architecture du bâtiment en acier est en adhésion avec son environnement, comme en fait foi son toit courbé, qui se veut une protection solaire contre le soleil floridien, mais aussi ses entretoises verticales, qui en plus de soutenir la forme du toit assurent une protection contre les ouragans.

 

Ces entretoises sont quant à elles soutenues par de grandes arches doubles apparentes, qui enveloppent l’extérieur et font office d’entrées principales. À l’intérieur, une autre arche en acier scinde le toit en verre au centre et le supporte.

 

Le campus de l’Université Embry-Riddle. Photo : Brad Feinknopf

 

Le nouveau centre du Syndicat des étudiants de l’Université Embry-Riddle, achevé en 2019, est le fruit d’un concours de design national, qui se voulait l’occasion de transformer l’expérience étudiante sur le campus.

 

« C’est l’une des pièces maitresses et emblématiques du campus. Bien plus qu’un chef-d’œuvre architectural, c’est le centre de la vie étudiante », explique Barry Butler, président de l’Université Embry-Riddle.

 

La firme ikon.5 architects a été appuyée par Thornton Tomasetti (ingénierie - structure), OCI Associates (ingénierie), Prosser (aménagement paysager) et Fisher Marantz Stone (éclairage) pour la conception. Le projet a ensuite été mis en chantier par l’entrepreneur Barton Malow Company.

 

Source : ikon.5 architects