Montréal en chantier, du REM au SRB Pie-IX

22 septembre 2022
Par Benoit Poirier

Montréal se positionne de plus en plus comme une ville à échelle humaine, avec des aménagements conviviaux ainsi que des inf­rastructures de transport collectif et actif plus efficaces. Zoom sur les principaux chantiers qui, une fois complétés, redéfiniront le paysage urbain de notre métropole.

Le REM

Actuellement en phase de construction, le Réseau express métropolitain (REM) est le plus grand projet de transport collectif des cinquante dernières années au Québec. Cent pour cent électrique, il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 kilomètres (km) – rappelons que le métro compte, pour sa part, 72 km. La mise en service de la portion Rive-Sud se fera à l’automne 2022, les antennes centre-ville, Rive-Nord et Ouest-de-l’Ile, simultanément à la fin 2024, puis les axes Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme, en 2026. La période d’ouverture du lien vers l’aéroport Montréal-Trudeau reste à confirmer. Facture : quelque sept milliards de dollars.

 

SRB Pie-IX

Le SRB Pie-XI améliorera l'offre de service bus des quartiers adjacents au projet, mais également celle des secteurs plus éloignés. Crédit : STM

 

S’étendant sur 13 km entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la rue Notre-Dame, à Montréal, le SRB (Service rapide par bus) Pie-IX comptera une allée centrale, entre les voies Nord et Sud, et sera composé de 39 abris. Des feux sécurisés, des traverses piétonnes ainsi qu’un tunnel permettront aux 70 000 usagers attendus quotidiennement d’y accéder. Près de 475 M$ sont investis pour l’aménagement de voies réservées, en plus de 165 M$ pour la réfection des infrastructures urbaines. Sa mise en service est prévue à l’automne 2022, sauf le segment sud dont la livraison est prévue en 2023.

 

Siège social de la Banque Nationale

Le nouveau siège social de la Banque nationale propulsera le BIM vers la gestion d’actifs. Crédit : Banque nationale du Canada

 

En chantier depuis novembre 2018, le nouveau siège social de la Banque nationale sera l’une des plus hautes tours de bureaux de Montréal. Ses 40 étages couvrant une superficie totalisant plus de 100 000 m2 seront coiffés d’un jardin extérieur juché à quelque 180 mètres de hauteur et bordés d’un parc urbain de plus de 12 000 m2. Mais ce projet d’avant-garde se distingue particulièrement par son architecture audacieuse, en plus de propulser le BIM vers la gestion d’actifs. Ce projet vise par ailleurs la certification LEED v4 NC de niveau Or de même que la certification WELL v2 Argent. Il sera complété au printemps 2023.

 

Modernisation de l’hôtel de ville de Montréal

L’hôtel de ville de Montréal, qui avait atteint un niveau de désuétude fonctionnelle subit une cure de jeunesse afin d'assurer sa pérennité.

 

Le projet de rénovation de l’hôtel de ville de Montréal, entrepris en juin 2019, comporte des travaux de mise aux normes, de restauration patrimoniale, de mise en valeur, d’amélioration et d’optimisation de la fonctionnalité du bâtiment. Les interventions visent autant les espaces intérieurs, les composantes mécaniques et électriques que l’enveloppe de ce bâtiment emblématique de la métropole, qui avait atteint un niveau de désuétude fonctionnelle et technique important. Le cout global de l’opération atteint 168 M$. On vise une certification LEED.

 

Réaménagement de la rue Peel

La rue Peel sera complètement réaménagée afin de la rendre davantage conviviale. Crédit : Civiliti et FNX-INNOV

 

Trottoirs élargis, ajout d’un tronçon du Réseau express vélo (REV), grandes fosses d’arbres ajoutées et installation de mobilier urbain signature, la rue Peel, au coeur du centre-ville de la métropole, sera transformée en une artère commerciale conviviale. Dotée d’un budget de 108 M$, l’intervention inclut la reconstruction de certaines infrastructures souterraines. Dans un souci d’efficience, Montréal a choisi d’intégrer ce projet à la seconde phase de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Alors que les travaux préparatoires sont en cours, les principales activités en chantier sont prévues de 2023 à 2025.